Les adhérents

2090 adhérents : une force collective

Être adhérent, c’est le pouvoir d’agir, de devenir acteur, de s’investir et de s’engager au sein de l’association :

– En répondant aux sollicitations de l’association qui recherche des bénévoles tout au long de la saison pour les temps forts et les différentes actions.

– En venant partager une idée de projet et trouver au sein de l’association un accompagnement technique pour la concrétiser.

– En étant élu au Conseil d’Administration et accéder aux prises de décisions.

Objectifs et valeurs

– Proposer des activités sportives, culturelles et de loisirs pour tous, et à tous les âges.
– Développer des loisirs éducatifs pour les jeunes en complémentarité avec les autres acteurs.

– Favoriser le lien social et le vivre ensemble, participer à la vie du quartier, de la ville et du territoire.
– Développer les coopérations et partenariats pour une meilleure offre culturelle, de loisirs, et d’utilité sociale.
– Ouvrir des espaces d’expression, de rencontre et de participation pour tous.
– Développer l’accueil des personnes handicapées, et les approches sport, santé, bien-être.
– Proposer des activités contribuant à l’éducation culturelle et artistique.
– Promouvoir les valeurs de l’éducation populaire, le partage des connaissances, des savoirs et des pratiques.

Historique

L’association est née en mars 1972 sous l’ancien nom « Le club de jeunes d’Auray ».

De 1977 à 1990, la MAL se développe autour de trois pôles d’action : un pôle jeunesse, un pôle d’activités de loisirs pour tous les âges, et un pôle culture avec l’organisation de spectacles vivants. La MAL s’est développée de pair avec l’aménagement du territoire et le développement des services municipaux. En 1991 elle organise le forum des associations qui sera ensuite entièrement géré par la municipalité.

Aujourd’hui, l’association propose des activités et loisirs pour tous les âges, dans un esprit de détente, de bien-être et de bonne humeur. La notion de loisirs est ici affirmée en opposition à une approche élitiste et une recherche d ’excellence.

La programmation comporte 58 activités régulières, sportives, de bien-être, artistiques et culturelles.

Fonctionnement

L’Assemblée Générale est une instance centrale de la vie associative – elle permet de réunir l’ensemble des adhérents et de faire voter les décisions importantes une fois par an.
Les administrateurs de la MAL sont des adhérents élus en AG, ayant fait le choix de l’engagement citoyen en consacrant un peu de leur temps libre à la gestion de l’association.

Le Conseil d’Administration est composé en 2023 de 19 membres dirigeants, et deux membres de droit (un représentant de la Ville d’Auray, et le directeur de l’association). Il désigne un Bureau et des groupes de travail thématiques, définis en CA.

Ces groupes permettent de travailler de façon plus pertinente, de se concerter et d’être force de propositions. Le CA exerce sa fonction d’employeur auprès des 24 salariés de l’association.
L’association conventionne également auprès de 17 partenaires intervenants extérieurs.

Les membres du CA

Président : Michel Tanesy
Vice-présidente : Anne-Marie Bertho
Trésorière : Edith Rots
Trésorière adjointe : Jean Corvellec
Secrétaire : Dominique Mahé
Secrétaire adjointe : Danièle Le Deley
Membres : Zalihata Beaumale, Jean-Pierre Buthion, Pierre Coppola, Samia Fetouche, Florian Giret, Audrey Guegan, Hugues Martin, Stéphanie Kersuzan, Catherine Rocacher et Jean-François GUILLEMET (membre de droit – 3eme Adjoint délégué aux cultures et au patrimoine, Ville d’Auray).

Les partenaires

Ville d’Auray : partenariat historique depuis la création de la MAL, au nom de l’intérêt général et par la volonté commune de développer, renforcer et pérenniser l’action culturelle et sportive pour l’ensemble de la population. Ce partenariat se concrétise par la mise en place d’une série d’actions, l’attribution d’une subvention, et la mise à disposition de locaux adaptés. Depuis 2020 la MAL s’engage aux côtés de la Ville et des autres partenaires dans le cadre de la cohésion sociale, en menant des actions pour les habitants des quartiers Gumenen-Goaner et  Parco-Pointer Bel-Air (Contrat de Ville d’Auray).
Conseil départemental du Morbihan : soutien dans le cadre du schéma départemental de développement des enseignements artistiques.
Région Bretagne : soutien dans le cadre de “Défis vie associative”, pour le développement du projet associatif, le soutien à l’emploi et à la structuration de l’association.

Caisse d’Allocation Familiale du Morbihan, et Agence Nationale de la Cohésion des Territoires : Contrat de Ville d’Auray.
État – Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités : soutien au travers du fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire, du Contrat de Ville d’Auray, et du fonds de développement de la vie associative.